Points forts du Sommet du tourisme de la SEe ON 2025

Les 4 et 5 novembre, les professionnels du tourisme de tous les coins du sud-est de l'Ontario se sont réunis à Kingston, au DoubleTree by Hilton, pour le Sommet du tourisme 2025 du sud-est de l'Ontario, qui a suscité beaucoup d'enthousiasme. Pendant deux jours dynamiques, les participants ont exploré de nouvelles idées, forgé des liens significatifs et célébré les personnes et les lieux qui font prospérer notre région. L'énergie qui s'en dégageait était sans équivoque - une communauté se rassemblant avec la conviction commune qu'en travaillant ensemble, nous pouvons façonner un avenir audacieux et dynamique pour le tourisme.

Cet événement a été rendu possible grâce à nos merveilleux sponsors :

Sponsor Platine - Alphabet Creative
Commanditaire argent - CQCC : Chambre de commerce Queer du Canada
Commanditaires de bronze : Doane Grant Thorton et Napanee River Tours

Premier jour : mardi 4 novembre 2025

8H45 : Bienvenue et introduction - Loren Christie, vice-président du conseil d'administration de RTO 9

Le Sommet du tourisme de l'Est de l'Ontario 2025 s'est ouvert sur une allocution de Loren Christie souhaitant la bienvenue aux participants au DoubleTree by Hilton.

8 H 45 - 9 H 25 : Remerciements - David R. Maracle - Bear Clan, Tehanenia'kwè:tarons (Cutter of the Stone)

La musique et les récits inspirants de David R. Maracle, du Bear Clan des Mohawks de la baie de Quinte, ont permis de remercier de manière significative la terre et ses peuples d'origine, donnant un ton de respect, d'unité et d'objectif commun pour les discussions et les célébrations qui ont suivi.

9 h 25 - 10 h 15 Orateur principal - Pierre Cléroux, vice-président, Recherche et économiste en chef, Banque de développement du Canada (BDC)

Pierre Cléroux, de la BDC, a donné un aperçu instructif du climat économique actuel, en soulignant les principales statistiques et tendances pertinentes pour les propriétaires d'entreprises et les exploitants d'entreprises touristiques. La présentation a fourni un contexte utile pour comprendre comment l'économie d'aujourd'hui façonne les opportunités de demain.

10:15 - 11:00 Panel - L'économie du tourisme autochtone - avec : Dianna Brant-Winkler, Business Development, Mohawks of the Bay of Quinte | Michelyne (Misty) Tarbell, Tourism Activities Officer, Akwesasne Travel | David R. Maracle, Bear Clan, Tehanenia'kwè:tarons (Cutter of the Stone)

Le sommet a donné lieu à un débat passionnant sur l'économie du tourisme autochtone, qui a permis aux autochtones d'exprimer leur point de vue sur la croissance responsable et durable du secteur. Les panélistes ont partagé des expériences réussies, des considérations clés pour des expériences culturellement authentiques et des stratégies pour équilibrer la croissance économique avec les valeurs de la communauté. Leurs réflexions ont mis en évidence le rôle vital du leadership autochtone dans la mise en place d'un tourisme qui profite à la fois aux communautés et aux visiteurs.

11:00 - 11:15 Pause avec le Makers Market

Les participants ont eu l'occasion de soutenir les vendeurs locaux grâce au marché des artisans, qui proposait une variété d'articles artisanaux et de friandises.

11:15 - 12:00 Salle principale : Étude de cas sur le tourisme durable - Rena Upitis, directrice fondatrice, Wintergreen Studios

Les participants ont appris comment les Wintergreen Studios, dans le comté de Frontenac, intègrent des pratiques respectueuses de l'environnement dans tous les aspects de leurs activités, de l'approvisionnement en matériaux à la conception d'expériences immersives pour les visiteurs, démontrant ainsi que la durabilité et le succès économique peuvent aller de pair.

11 h 15 - 12 h 00 Salle de réunion du CQCC : Panel - Le pouvoir des médias - Avec : Anna Ruck, consultante en marketing numérique, STRUCKBLOG | Victoria Wicks, chef de projet, Rainbow Registered, CQCC | Natalie Wollenberg, 555 Brewing Co. et Jackson's Falls Country Inn

Gracieusement sponsorisé par le CQCC, le sommet a présenté un panel dynamique sur le marketing inclusif, se concentrant sur la façon dont l'industrie du tourisme peut mieux servir les voyageurs 2SLGBTQI+. Les panélistes ont offert des conseils pratiques sur le marketing authentique et le partage d'expériences qui célèbrent la diversité tout en donnant la priorité à la sécurité et à l'accessibilité. Ils ont souligné le rôle de l'inclusivité en tant que moteur de la connexion avec la communauté et de la croissance des entreprises.

12:00 - 13:15 Déjeuner - Fourni par le DoubleTree by Hilton Kingston

Marley Kirkpatrick, représentante du commanditaire platine Alphabet Creative, a invité les participants à se joindre à la réception de réseautage d'Alphabet Creative à la fin de la journée, et a présenté quelques points de vue sur le marketing numérique.

13:15 - 14:00 Présentation - Insights from Six Nations - Jaquie Jamieson, Senior Manager of Tourism & Community Development, Six Nations Tourism

Le sommet a donné lieu à une présentation de Six Nations Tourism, qui a présenté son modèle de tourisme dirigé et contrôlé par la communauté. Jaquie a expliqué comment Six Nations Tourism offre des expériences enrichissantes aux visiteurs tout en veillant à ce que les décisions, les récits et les avantages économiques restent ancrés dans la communauté. Leurs réflexions ont mis en évidence le pouvoir du leadership autochtone dans la création d'un secteur touristique à la fois authentique sur le plan culturel et durable.

2:00 PM - 2:45 PM Panel de discussion - Ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux - Avec : Mia Robertson et Louis Bedard, conseillers en développement régional pour le ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux.

Les conseillers en développement régional pour le RTO 9, Mia Robertson et Louis Bedard, du ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux, ont partagé leurs connaissances sur les programmes, le financement et le soutien disponibles pour les opérateurs touristiques. Le groupe d'experts a offert aux participants des conseils sur la façon de tirer parti des ressources gouvernementales pour faire croître et soutenir leurs entreprises.

14 h 45 - 15 h 15 Pause avec le Makers Market et le Trivia régional

Les participants ont eu l'occasion de gagner des prix incroyables grâce à des jeux-questionnaires régionaux. Tous les prix ont été gracieusement fournis par les opérateurs régionaux :

15 h 15 - 15 h 30 Mot de la fin - Cale Fair, président du conseil d'administration de RTO 9

La première journée s'est terminée par le mot de la fin de Cale Fair, président du conseil d'administration de RTO 9, qui a souligné les apprentissages de la journée et a invité les participants à se réunir au Cannery Kitchen & Social, sur place au Doubletree by Hilton, pour rencontrer le président et le vice-président et avoir l'occasion d'établir des liens avec d'autres participants à la réception de réseautage créatif Alphabet.

15 h 30 - 16 h 00 Rencontre avec le président et le vice-président - Cale Fair et Loren Christie

Les participants ont eu l'occasion de rencontrer le président du conseil d'administration de RTO 9, Cale Fair, et le vice-président, Loren Christie, pour discuter du tourisme dans le Sud-Est de l'Ontario.

16 h 00 - 18 h 00 Réception de réseautage Alphabet Creative

La journée s'est terminée par la réception de réseautage Alphabet Creative qui a réuni des professionnels du tourisme de tout le sud-est de l'Ontario. Les invités ont échangé leurs points de vue, noué de nouveaux liens et exploré des collaborations potentielles, soulignant ainsi l'importance accordée par le sommet à l'établissement de relations qui stimuleront l'innovation et la croissance dans le secteur du tourisme de la région.

Deuxième journée : mercredi 4 novembre 2025

9 h 00 Mot de bienvenue et présentation - Cale Fair, président du conseil d'administration de RTO 9

La deuxième journée s'est ouverte sur les remarques du président du conseil d'administration de RTO 9, Cale Fair, qui a souhaité la bienvenue aux participants et salué ceux qui se sont joints à lui pour la deuxième journée.

9 h 05 - 9 h 25 Spectacle de danse du cerceau par Feryn Karahkwiiohhstha King, artiste du cerceau et de la danse des Premières nations

Feryn Karahkwiiohhstha King, artiste autochtone de la danse du cerceau, a enchanté les participants avec un spectacle alliant compétences, récits et expression culturelle. Ce spectacle a rappelé de manière frappante la richesse des traditions autochtones et l'importance du partage culturel mené par les autochtones.

9 h 25 - 10 h 15 Conférencière principale - Jennifer Robins, vice-présidente, Développement des affaires, Environics Analytics

La conférencière principale, Jennifer Robins, a fourni aux participants de précieuses informations sur les habitudes de voyage, les données démographiques et les comportements des visiteurs dans le sud-est de l'Ontario. La session a mis en lumière les opportunités émergentes pour les opérateurs touristiques, en les aidant à mieux comprendre qui visite la région, quelles expériences ils recherchent, et comment adapter les offres pour répondre à la demande en évolution.

10 h 15 - 11 h 00 Présentation - Carol Greenwood, vice-présidente des opérations et des partenariats, Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO)

Carol, de l'Association de l'industrie touristique de l'Ontario (TIAO), a présenté la stratégie Forward Motion, qui expose la vision d'un secteur touristique plus fort et plus résilient. Les participants ont pris connaissance des priorités, des initiatives et des mesures concrètes de la stratégie, conçues pour soutenir les exploitants, favoriser la collaboration et stimuler la croissance dans l'ensemble de l'industrie touristique de la province.

11 h - 11 h 15 Pause avec le Makers Market

Les participants ont eu l'occasion de soutenir les vendeurs locaux grâce au Makers Market, où une variété d'articles artisanaux et de friandises étaient disponibles.

11 h 15 - 12 h 00 Étude de cas sur le tourisme expérientiel - Tara MacWhirter, fondatrice de Garden Path Homemade Soap et Andrea Glenn, copropriétaire et sommelière de miel, Gibbs Honey

Une étude de cas conjointe de Garden Path Homemade Soap et Gibbs Honey a mis en évidence le pouvoir du tourisme expérientiel dans la création d'expériences mémorables et pratiques pour les visiteurs. Les participants ont appris comment ces entreprises locales ont élargi leur offre en organisant des garden parties, des ateliers de thé pour le bain, des expériences d'apiculture et des dégustations de miel, afin d'approfondir l'engagement des visiteurs, de générer de nouvelles sources de revenus et de renforcer les liens avec leurs communautés.

12:00 - 13:15 Déjeuner, offert par le DoubleTree by Hilton Kingston

13 h 15 - 14 h Discussion en groupe - Partenariats stratégiques - En vedette : Nicole Brown, vice-présidente des opérations et des partenariats, Culinary Tourism Alliance | Marley Kirkpatrick, directrice de comptes, Tourisme et image de marque, Alphabet Creative | Louisa Mursell, directrice générale, Transportation Options and Ontario by Bike | Justin Lafontaine, responsable des partenariats, Destination Ontario

Un panel sur les partenariats stratégiques a exploré comment la collaboration entre les entreprises, les communautés et les organisations peut stimuler l'innovation et la croissance dans le secteur du tourisme. Les panélistes ont partagé des exemples concrets, des idées et des pratiques exemplaires, soulignant la valeur de la collaboration pour créer des expériences et des réseaux touristiques plus solides et plus résilients.

14:00 - 14:15 Pause et marché des créateurs

14:15 - 15:00 Présentation - Comment l'IA affecte le trafic web - Cathy Kirkpatrick, Consultante senior en marketing touristique, Alphabet Creative

Une présentation d'Alphabet Creative sur l'impact de l'intelligence artificielle a exploré comment l'IA façonne la façon dont les voyageurs planifient leurs voyages et interagissent avec les sites web touristiques. Les participants ont découvert les tendances émergentes dans le comportement des consommateurs, des recommandations personnalisées à la planification automatisée des voyages, ainsi que des stratégies permettant aux opérateurs d'optimiser l'engagement en ligne et d'augmenter le nombre de clics.

15:00 - 15:15 Trivia régional

Les participants ont eu l'occasion de gagner des prix incroyables grâce à des jeux-questionnaires régionaux. Tous les prix ont été gracieusement fournis par les opérateurs régionaux :

15 h 45 - 15 h 55 Mot de la fin - Cale Fair, président du conseil d'administration de RTO 9 et Jessica Brant, Mohawks de la baie de Quinte

Le sommet s'est terminé par le mot de la fin du président du conseil d'administration, qui a souligné les succès et les apprentissages de l'événement de deux jours et l'importance d'une collaboration continue. Jessica Brant, spécialiste de la langue mohawk chez les Mohawks de la baie de Quinte, a contribué à la clôture de l'événement, laissant aux participants de précieuses idées à méditer.

Alors que le Sommet du tourisme 2025 SEe ON touchait à sa fin, le sentiment de connexion et de collaboration était indéniable. Les participants sont repartis stimulés par de nouvelles idées, des partenariats renouvelés et une vision commune de l'avenir du paysage touristique du sud-est de l'Ontario. Ensemble, nous prenons de l'élan : une expérience, une histoire et une communauté à la fois.


Partager cet article

À propos RTO 9

RTO 9 est une organisation touristique régionale financée par le ministère du Patrimoine, des Sports, du Tourisme et des Industries culturelles de l'Ontario. RTO 9 promeut activement le tourisme dans la région du sud-est de l'Ontario et s'efforce de soutenir et de développer l'industrie touristique par le biais d'initiatives de marketing, de développement de produits, d'attraction d'investissements et de développement de la main-d'œuvre. Les régions du sud-est de l'Ontario sont les 1000 îles Gananoque, la baie de Quinte, Brockville, Cornwall et les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, le comté de Frontenac, Kingston, Lennox et Addington, le comté de Prince Edward, ainsi que les 1000 îles et les voies navigables du canal Rideau.

Vous pourriez aussi apprécier

  • Salle de presse

    2024 Prix d'excellence du tourisme de l'Ontario

  • Salle de presse

    Engagement dans les médias sociaux : Comment se connecter avec nous

  • RTO 9 va mettre Hollywood au Nord
    Salle de presse

    RTO 9 va mettre Hollywood au Nord