Attirer et retenir les meilleurs talents de demain

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, en particulier dans le secteur du tourisme et de l'hôtellerie, la lutte pour trouver des employés au moment de la réouverture est un véritable défi. Comment pouvons-nous raconter la bonne histoire pour attirer les bonnes personnes et les intégrer sans heurts dans nos équipes ? Et une fois qu'ils sont arrivés, que pouvons-nous faire pour que chacun reste engagé et productif ? Les meilleures pratiques d'hier ne sont plus nécessairement les meilleures aujourd'hui et la façon dont nous racontons notre histoire pour attirer et garder les meilleurs talents doit changer.

Nous avons rencontré Eric Termuende, expert en milieu de travail et en talents, et Sean Billing, du Frontenac Club de Kingston, pour discuter des difficultés de la main-d'œuvre, des nouvelles idées et des recherches visant à créer des lieux de travail incroyables, aujourd'hui et à l'avenir. Qu'il s'agisse des attentes de la prochaine génération ou des tendances futures en matière de travail, ces idées vous aideront à vous préparer à une année 2022 passionnante et imprévisible, et même au-delà.

Eric est le cofondateur de NoWof Work, l'auteur du best-seller Rethink Work et un conférencier de renommée mondiale. Ancien Global Shaper du Forum économique mondial et reconnu comme l'un des 100 meilleurs innovateurs émergents de moins de 35 ans par American Express, ses idées ont été présentées dans Forbes, Thrive Global, The Huffington Post, The Globe and Mail, et bien d'autres encore. Ayant été sur des centaines de scènes et ayant travaillé avec et étudié les meilleurs lieux de travail au monde, il sait ce qu'il faut pour construire des équipes incroyables qui sont résilientes, innovantes et prêtes pour l'avenir du travail.

Sean apporte avec lui une grande expérience de l'hôtellerie, de l'hébergement et du tourisme, ayant occupé des postes au sein d'entreprises, de régions et de services immobiliers de haut niveau au cours de ses 26 ans de carrière. Au cours de son parcours, Sean a dirigé des centres de villégiature dans le monde entier, notamment dans les Rocheuses canadiennes, en Afrique de l'Est, aux États-Unis et dans le centre de l'Ontario.

Eric : "Qu'observez-vous actuellement dans l'industrie qui vous enthousiasme et vous préoccupe à la fois, en ce qui concerne cette conversation sur les talents, et l'attraction et la rétention des meilleurs talents ?"

Sean : " Ce qui m'enthousiasme en ce moment, c'est que je pense que nous avons l'occasion de raconter à nouveau notre histoire, de parler aux demandeurs d'emploi potentiels de ce que notre industrie apporte et des compétences qu'ils peuvent y acquérir.

Je crois fermement, au vu du nombre de personnes avec lesquelles je reste en contact, qui ont construit leur carrière dans l'hôtellerie et la restauration et qui ont ensuite transformé ces compétences en quelque chose d'autre, que nous avons une véritable histoire à raconter. Je m'en réjouis. Toute perturbation comme celle que nous venons de vivre crée également une opportunité pour nous. Il y a donc une opportunité en ce moment, alors que nous nous réoutillons et que nous sommes de plus en plus occupés, d'attirer de nouveaux talents dans nos organisations. Le problème, bien sûr, est de savoir d'où viendront ces talents. Et quel est le degré d'attractivité de notre secteur après une série de licenciements ?

Après avoir déplacé un grand nombre de personnes en très peu de temps, je suis généralement enthousiaste à l'idée de saisir cette opportunité. Je pense que toute perturbation entraîne une certaine renaissance. Les employeurs ont la possibilité de redéfinir ce à quoi peut ressembler le travail dans l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie."

Eric : "Comment le secteur a-t-il évolué au cours des 16 ou 18 derniers mois ? Vous avez dit qu'une sorte de nouvelle industrie de l'accueil était en train d'émerger. À quoi cela ressemble-t-il ? Et comment cela a-t-il évolué au cours des deux dernières années ?"

Sean : "Si nous revenons 24 mois en arrière, nous ressentions une pénurie de talents. Nous avions encore du mal à trouver des postes, en particulier pour le personnel de première ligne, puis nous nous sommes lancés dans cette perturbation massive et, dans de nombreux cas, nous n'avons pas pu conserver les bons éléments que nous avions. Dans certains cas, nous avons pu le faire. Et il est certain que les entreprises qui ont pu bénéficier du soutien du gouvernement se sont senties un peu mieux que celles qui n'ont pas pu le faire. Mais je pense qu'en sortant de l'autre côté, nous pouvons voir à quoi ressemble le talent. Plus clairement, nous pouvons voir à quel point les organisations peuvent être productives. De nombreux opérateurs, qui ont probablement été dans les tranchées, peuvent penser plus clairement aujourd'hui qu'ils ne l'auraient fait il y a deux ans. Ce que le travail implique réellement et quelles sont les compétences et les capacités dont vous avez besoin, donc je pense qu'il y a une réelle opportunité.

Sean : "Que pensez-vous qu'il se passe au niveau macroéconomique en ce qui concerne notre secteur ou le travail en général ?"

Eric : Cette opportunité de talent est partagée par les industries dans tout le pays. L'Achievers Workforce Institute indique actuellement que 52 % des personnes dans l'ensemble du pays et aux États-Unis sont intéressées par un nouvel emploi ou en recherchent un. Nous constatons une augmentation d'environ 50 % du nombre de personnes qui changent d'emploi par rapport à l'année dernière. Je pense qu'il y a de multiples facteurs, je pense que les gens sont restés, peut-être plus longtemps qu'ils ne l'auraient voulu, ou qu'ils ne l'auraient souhaité. Il est intéressant de constater que les gens déménagent en nombre record, bien que nous appelions cela, ou que les chercheurs appellent cela la grande résignation. Je n'aime pas ce terme, parce qu'il implique que les gens quittent simplement leur emploi et ne participent pas activement à la vie active. Je préférerais le reformuler en parlant de "grande reconfiguration", dans le sens où je pense que COVID, à bien des égards, a été un catalyseur de ce que sera l'avenir du travail.

L'avenir du travail est déjà là. Il n'est simplement pas réparti de manière égale. Lorsque j'envisage l'avenir du travail, je pense qu'il s'agit moins d'emplois ou de tâches que d'un mode de vie et d'un style de vie. Il s'agit davantage du mode de vie et de l'expérience sur le lieu de travail. Je dirais qu'en 2011, les gens changeaient de vie pour leur travail. Aujourd'hui, les gens changent de travail pour leur mode de vie. Et je pense qu'au cours des 18 derniers mois, nous avons vu les priorités changer. Nous avons vu émerger de nouvelles compétences, de nouveaux talents. Nous avons vu que les nouvelles priorités ont été renforcées et ont gagné en importance et que les entreprises qui s'en sortent le mieux en ce moment, ou même les opérateurs qui s'en sortent le mieux en ce moment, attirent et retiennent les talents.

Sean : " Que font les grandes entreprises pour lutter contre cette grande résignation ou cette grande reconfiguration ? "

Nous ne signons plus pour un emploi. Soyons clairs. Nous nous engageons pour un style de vie. Le travail devient le véhicule que nous utilisons pour mener à bien ce style de vie. Si nous parvenons à créer de manière proactive un lieu de travail de qualité, nous serons d'autant plus à même de créer un environnement de sécurité - une sécurité psychologique, c'est-à-dire la capacité de se présenter sous son vrai jour.

Ce sont les entreprises qui créent un sentiment de sécurité psychologique, d'appartenance, de camaraderie, de communauté qui sont désormais en mesure de tirer parti de cette expérience, de la positivité et de l'environnement exceptionnel. Elles doivent attirer davantage de personnes désireuses de vivre une expérience similaire. Si nous voulons commencer à attirer les meilleurs talents, nous devons être plus proactifs dans la création d'un lieu agréable pour les personnes déjà présentes. Ils peuvent être nos meilleurs défenseurs, nos meilleurs recruteurs et, en fin de compte, nous fournir les meilleurs talents.

Qu'est-ce qui nous empêche de présenter leur histoire, peut-être sur notre page de médias sociaux, ou peut-être par le biais d'un petit article de blog, ou peut-être en leur donnant quelque chose à partager sur leurs médias sociaux, ou quoi que ce soit d'autre. J'ai découvert que lorsque nous commençons à mettre en avant les personnes qui font déjà un excellent travail, non seulement cela renforce l'excellent travail qu'elles font, non seulement cela les aide à répéter les bonnes actions qui se sont produites, mais cela donne aussi à leur réseau un peu plus de visibilité. Cela permet également à leur réseau de jeter un coup d'œil derrière le rideau sur ce qui se passe dans l'organisation, sur la façon dont ces personnes sont traitées, sur le fait qu'elles font partie d'une meilleure équipe, qu'on leur fait confiance, qu'on les respecte et qu'on les apprécie, et qu'elles pourraient peut-être être deux.

Dans tout le travail que j'ai effectué en sondant ces organisations et en interrogeant ces dirigeants, nous parlons de connexion, et il y a quelque chose qui m'a vraiment sauté aux yeux. Le moyen le plus rapide d'accélérer la connexion humaine est en fait de ralentir. Il n'y a pas de raccourcis, il n'y a pas de voies rapides dans ce domaine. La fin est en fait un long chemin, car si nous continuons à essayer de prendre des raccourcis, nous n'arriverons jamais là où nous voulons aller. Lorsque les équipes sont en mesure d'expérimenter et d'essayer de nouvelles choses, l'engagement et la motivation augmentent d'environ 40 %.

Nous assistons à la montée en puissance des entrepreneurs et des startups. Nous assistons à l'essor du travail à distance. Nous assistons à l'essor du travailleur indépendant qui ne crée pas nécessairement sa propre entreprise, mais qui, sur des sites web comme Upwork et Freelancer, effectue toutes sortes de travaux de conception et de consultation, voire des travaux d'ingénierie, depuis la chambre à coucher de sa maison. Ils s'en sortent plutôt bien et peuvent vivre dans un environnement plus flexible, avec un mode de vie plus souple.

Nous constatons également que les priorités ont changé au cours des deux derniers mois. Nous constatons que les gens veulent passer plus de temps avec leur famille. Nous constatons que la vie est un peu plus fragile que ce que nous pensions.

Tous ces éléments façonnent le monde du travail. Je dirais également que l'immigration au Canada est en baisse. Nous sommes donc confrontés à une pénurie d'emplois. Nous constatons que l'attrition sur le lieu de travail est en hausse, que les baby-boomers sont plus nombreux que jamais à prendre leur retraite, en particulier maintenant que la pandémie est sur le point de s'éteindre. Il y a donc un changement structurel sur le marché du travail".

COVID a contribué à mettre en lumière des aspects essentiels de l'emploi qui n'étaient peut-être pas prioritaires auparavant : la sécurité psychologique, l'appartenance, la communauté, la camaraderie. Il est essentiel que vous vous engagiez de manière positive auprès de votre équipe ! Si vous êtes à la recherche d'inspiration, nous vous encourageons à vous procurer un exemplaire du livre d'Eric , Rethink Work.


Partager cet article

À propos RTO 9

RTO 9 est une organisation touristique régionale financée par le ministère du Patrimoine, des Sports, du Tourisme et des Industries culturelles de l'Ontario. RTO 9 promeut activement le tourisme dans la région du sud-est de l'Ontario et s'efforce de soutenir et de développer l'industrie touristique par le biais d'initiatives de marketing, de développement de produits, d'attraction d'investissements et de développement de la main-d'œuvre. Les régions du sud-est de l'Ontario sont les 1000 îles Gananoque, la baie de Quinte, Brockville, Cornwall et les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, le comté de Frontenac, Kingston, Lennox et Addington, le comté de Prince Edward, ainsi que les 1000 îles et les voies navigables du canal Rideau.

Vous pourriez aussi apprécier

  • Salle de presse

    Bénéficiaires du Fonds de partenariat RTO 9 2025

  • Salle de presse

    Les entreprises amies des bicyclettes primées sont prêtes à accueillir les cyclistes dans tout l'Ontario.

  • Salle de presse

    Qu'est-ce qu'un RTO ?