Le gouvernement du Canada améliore les expériences touristiques offertes dans l'est de l'Ontario

27 organisations élargissent leurs expériences et attirent plus de visiteurs grâce au soutien du gouvernement du Canada

Voir la liste des projets du sud-est de l'Ontario qui ont reçu un financement

Le 7 août 2024 - Kingston, Ontario

Niché au milieu de voies navigables pittoresques, de sites historiques charmants et d'une scène artistique florissante, l'Est de l'Ontario attire les visiteurs grâce à un mélange de beauté naturelle, de richesse culturelle, de villes charmantes et de joyaux cachés, ce qui en fait une destination prisée des voyageurs à la recherche d'expériences mémorables.

Aujourd'hui, au nom de l'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario (FedDev Ontario), Mark Gerretsen, député de Kingston et les Îles, a visité le Musée des Grands Lacs à Kingston. À cette occasion, le député Gerretsen a annoncé un investissement de plus de 3,7 millions de dollars dans 27 organisations de l'est de l'Ontario qui diversifient leurs offres et contribuent à attirer de nouveaux visiteurs dans la région. Cet investissement comprend cinq projets qui soutiennent le tourisme autochtone dans l'Est de l'Ontario. Le député Gerretsen a souligné qu'une augmentation du nombre de touristes entraîne des retombées dans les communautés tout en stimulant les économies locales.

Lors de son passage au Musée des Grands Lacs, le député Gerretsen a célébré l'ouverture du S.S. Keewatin, récemment restauré. Construit à l'origine en 1907 par Fairfield Shipbuilding and Engineering Co Ltd. et appartenant à CP Rail, ce navire à vapeur de l'époque édouardienne a été amené à Kingston en octobre 2023. Il a été ouvert aux visites en mai 2024 après une restauration qui a bénéficié d'un soutien de 250 000 dollars dans le cadre du Programme de croissance du tourisme, et il attire des visiteurs du monde entier.

En plus de ce soutien, le Great Lakes Museum a reçu plus de 77 000 $ du Fonds du Canada pour les espaces culturels de Patrimoine canadien pour rénover sa Pump House historique, qui contient encore les moteurs à vapeur et les pompes de l'époque victorienne qui faisaient fonctionner la cale sèche, et qui sert d'exposition patrimoniale clé et de principal espace de programmation du musée. Les rénovations consistent à rendre l'espace "étanche au vent et à l'eau" et plus efficace sur le plan énergétique, à restaurer l'intérieur historique et à ajouter une rampe à la salle des pompes, ce qui en fera un élément important de la nouvelle expérience des visiteurs du S.S. Keewatin.

Le document d'information contient des informations supplémentaires sur les projets bénéficiant d'un soutien dans le cadre du Programme de croissance du tourisme.

Le gouvernement du Canada investit dans des projets touristiques dans la région pour soutenir de nouveaux produits et de nouvelles expériences qui soutiendront l'économie touristique du Sud de l'Ontario pour les générations à venir.

Citations :


"L'Est de l'Ontario offre une beauté naturelle et un riche patrimoine aux nombreux touristes qui le visitent chaque année. Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les expériences touristiques canadiennes, comme le Musée des Grands Lacs, alors qu'elles élargissent leurs offres et accueillent les visiteurs dans leurs attractions incontournables de la région."

  • L'honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario

"Le secteur touristique du Sud de l'Ontario est un moteur économique extrêmement important qui fournit des emplois à des Canadiens de tous les horizons. Grâce au Programme de croissance du tourisme, le gouvernement du Canada soutient des organisations locales comme le Musée des Grands Lacs. En continuant d'investir dans ce secteur, nous contribuerons à attirer davantage de visiteurs nationaux et internationaux dans la région pour qu'ils découvrent tout ce qu'elle a à offrir.

  • L'honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme

"Le lieu historique national du Canada des Cales sèches de Kingston est un élément essentiel de notre histoire maritime, qui témoigne de l'ingéniosité et de la persévérance qui ont contribué à l'édification de notre nation. En soutenant la restauration et la préservation de la station de pompage, notre gouvernement veille à ce que les générations futures puissent découvrir cet important patrimoine et comprendre le rôle qu'il a joué dans la formation de notre identité collective en tant que Canadiens.

  • L'honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien

"Le Musée des Grands Lacs est une institution historique importante au sein de notre collectivité, et le S.S. Keewatin est un point de repère emblématique sur le magnifique front de mer de Kingston. Grâce à des investissements comme ceux effectués aujourd'hui, Kingston et le reste de l'Est de l'Ontario sont en mesure d'accueillir des touristes du monde entier pour leur faire découvrir les destinations uniques, passionnantes et historiques de la région.

  • Mark Gerretsen, député de Kingston et des Îles

"Le Musée des Grands Lacs est extrêmement heureux de recevoir ce financement, car il nous aidera à apporter des améliorations à l'infrastructure du S.S. Keewatin, qui en a grandement besoin. Ces investissements nous permettront de développer nos visites et d'organiser des événements à bord du navire. Il en résultera une augmentation du nombre de visiteurs au Musée des Grands Lacs et des recettes touristiques à Kingston.

  • Chris West, président du conseil d'administration du Musée des Grands Lacs

En bref

  • Le Musée des Grands Lacs met en valeur le patrimoine maritime unique de Kingston et des Grands Lacs, la plus grande étendue d'eau douce interconnectée au monde, par le biais de programmes et d'expositions. Le site historique national de la cale sèche de Kingston est important parce qu'il s'agit de la première cale sèche fédérale construite sur les Grands Lacs. De 1892 à 1968, le site a réparé et construit des navires pour le service commercial et militaire, y compris 12 corvettes de la classe Flower de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les navires à vapeur de CP Rail, comme le S.S. Keewatin, ont transporté des touristes, des colons et des marchandises sur les Grands Lacs jusqu'à leur retrait dans les années 1960. Ce navire est l'un des derniers du genre, son jumeau ayant disparu dans un incendie en 1970. Le navire est apparu dans l'émission Murdoch Mysteries de la CBC et a été représenté sur une pièce de monnaie de la Monnaie royale canadienne de 2020.
  • Le Musée des Grands Lacs a déjà reçu un investissement de FedDev Ontario dans le cadre du Fonds d'aide au tourisme pour rénover le bâtiment historique du lieu historique national de la Cale sèche de Kingston.
  • Les agences de développement régional du Canada mettent en œuvre le Programme de croissance du tourisme, doté de 108 millions de dollars sur trois ans, afin d'aider les entreprises et les organisations à diversifier les économies régionales. Ces investissements dans les produits et les expériences touristiques encourageront les visiteurs à se rendre au Canada et à l'intérieur du pays. Dans le sud de l'Ontario, FedDev Ontario verse plus de 30 millions de dollars dans le cadre de ce programme.
  • Un nouveau processus de demande pour le Programme de croissance du tourisme dans le Sud de l'Ontario est maintenant ouvert et recevra des demandes jusqu'au 17 septembre 2024. Les entreprises et organisations touristiques peuvent consulter la page du Programme de croissance du tourisme dans le Sud de l'Ontario pour voir si elles sont admissibles et soumettre une demande.
  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de FedDev Ontario, a investi plus de 415 millions de dollars dans près de 1 450 entreprises et organisations liées au tourisme, ce qui, selon les estimations, a permis de soutenir plus de 24 500 emplois.
  • Le Fonds d'aide au tourisme de 500 millions de dollars du gouvernement du Canada aide les entreprises et les organisations axées sur le tourisme à se remettre de la pandémie et à se préparer à une croissance future. FedDev Ontario distribue près de 120 millions de dollars du Fonds d'aide au tourisme dans le sud de l'Ontario.

Liens associés

Contacts

Edward Hutchinson
Attaché de presse
Cabinet du ministre responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
edward.hutchinson@feddevontario.gc.ca

Relations avec les médias de FedDev Ontario
media@feddevontario.gc.ca


Partager cet article

À propos RTO 9

RTO 9 est une organisation touristique régionale financée par le ministère du Patrimoine, des Sports, du Tourisme et des Industries culturelles de l'Ontario. RTO 9 promeut activement le tourisme dans la région du sud-est de l'Ontario et s'efforce de soutenir et de développer l'industrie touristique par le biais d'initiatives de marketing, de développement de produits, d'attraction d'investissements et de développement de la main-d'œuvre. Les régions du sud-est de l'Ontario sont les 1000 îles Gananoque, la baie de Quinte, Brockville, Cornwall et les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, le comté de Frontenac, Kingston, Lennox et Addington, le comté de Prince Edward, ainsi que les 1000 îles et les voies navigables du canal Rideau.

À propos de FedDev Ontario

Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l'entremise de FedDev Ontario, s'efforce de faire progresser et de diversifier l'économie du Sud de l'Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui soutiennent l'innovation, la croissance et la création d'emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L'Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l'Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus, créent des emplois et contribuent à l'avancement économique des collectivités de la région. Pour en savoir plus sur les répercussions de l'Agence dans le Sud de l'Ontario, consultez nos projets clés, notre Pleins feux sur le Sud de l'Ontario et les sites Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn de FedDev Ontario.

Vous pourriez aussi apprécier

  • Points forts du Sommet du tourisme de la SEe ON 2025
    Salle de presse

    Points forts du Sommet du tourisme de la SEe ON 2025

  • Message de l'Association touristique du Canada
    Salle de presse

    Message de l'Association touristique du Canada

  • Comment tirer le meilleur parti de votre DMO et de votre RTO 9 au profit de votre entreprise touristique ?
    Salle de presse

    Comment tirer le meilleur parti de votre DMO et de votre RTO 9 au profit de votre entreprise touristique ?