Histoire d'un partenariat réussi : Les Amis du port intérieur de Kingston

Chaque année, RTO 9 travaille avec un groupe sélectionné d'opérateurs touristiques dans le cadre d'un programme de financement de partenariat. Ces partenariats contribuent à notre succès collectif en attirant des touristes (visiteurs qui parcourent plus de 40 km) dans la région du Sud-Est de l'Ontario, en augmentant les revenus des entreprises et en favorisant les alliances stratégiques.

L'un de nos partenaires pour 2020/2021 était les Amis du port intérieur de Kingston pour leur projet de chantier naval Cataraqui. L'objectif global du projet Cataraqui Boatyard (sous-groupe des Friends of Kingston Inner Harbour) était d'éduquer et d'enthousiasmer le public au sujet du plus ancien chantier naval ininterrompu du Canada, le Kingston Inner Harbour. En 2020, une réplique de l'un des bateaux historiques du Canada, un authentique canoë algonquin en écorce de bouleau, a été fabriquée par le constructeur de canoës Chuck Commanda, gardien du savoir traditionnel algonquin.

Voici notre entretien avec Mary Farrar, présidente de Friends of Kingston Inner Harbour, sur leur expérience avec le Fonds de partenariat RTO 9.

Vous avez obtenu un financement de partenariat l'année dernière. Pouvez-vous nous parler un peu de votre projet et de vos objectifs ?

Mary : Notre projet consistait en la construction communautaire d'un canoë traditionnel algonquin en écorce de bouleau. Nous avons payé Chuck Commanda, le gardien des connaissances traditionnelles des Algonquins, pour qu'il recueille les matériaux et dirige la construction. Ce fut une expérience extraordinaire avec 2/3 de participants autochtones et 1/3 de non-autochtones. Un véritable exercice de vérité et de réconciliation. L'événement s'est déroulé dans le port intérieur de Kingston. Nous avons loué une grande tente. Elle était facilement accessible depuis le sentier du front de mer. Un parking était disponible. Des volontaires ont répondu aux questions du public. Les protocoles COVID étaient en place. De nombreux visiteurs ont été complètement époustouflés par l'art et l'habileté des artistes. C'était une merveilleuse occasion pour les citoyens locaux et les touristes d'en apprendre davantage sur la culture indigène.

Quels changements avez-vous dû apporter lorsque la pandémie est arrivée ?

Mary : La pandémie était arrivée avant que nous ne commencions. Les protocoles COVID étaient en place : masques, désinfection des mains, inscription pour la recherche des contacts. Cependant, à la dernière minute, les plans que nous avions pour nourrir 200 personnes lors d'un festin qui devait avoir lieu le jour du lancement officiel, ainsi qu'un grand événement dans le parc comprenant des expositions et des ateliers, ont dû être annulés et remplacés par un petit événement de 25 personnes.

Quelle a été l'importance du partenariat avec RTO 9 dans la réussite globale de votre projet ?

Mary : Extrêmement important ! La subvention de RTO9 a permis de payer la location des tentes, les honoraires du créateur de canoës en écorce Chuck Commanda, la publicité sur les médias sociaux, les tambours et les chanteurs autochtones locaux, un photographe et un vidéaste. Étant donné que nous avons dû annuler le dernier grand week-end d'événement, nous avons payé un consultant autochtone local pour créer une émission télévisée spéciale de trois heures à l'échelle nationale, qui fait la promotion de notre construction de canoë de trois semaines et de la culture algonquine.

Quels sont, le cas échéant, vos projets pour l'avenir en ce qui concerne votre projet ?

Mary : Notre canoë a déjà été présenté lors d'un défilé à la voile au bord de l'eau, avec cinq "flotteurs". Il a également été présenté lors d'un événement organisé par le Musée maritime des Grands Lacs pour accueillir le remorqueur Theodore Too. Il fait actuellement l'objet d'une exposition au musée maritime et nous avons participé à une présentation Zoom en ligne sur sa construction. Il a trouvé sa place dans l'école alternative indigène du Limestone Board, où les élèves indigènes l'ont adopté comme un camarade de classe. Des projets sont en cours pour permettre au public de se promener dans des canoës traditionnels en écorce de bouleau au cours de la prochaine saison. Il est prévu de participer à un événement intitulé "Histoires de canoë" qui se déroulera à Ottawa, Kingston et Peterborough. Une fois le COVID terminé, nous prévoyons d'autres constructions dans le port intérieur, notamment un canoë de voyageur, un batteau et, à terme, une réplique du Frontenac, le premier bateau de style européen construit dans le port intérieur de Kingston. Nous sommes en train de créer une série de courts métrages qui seront présentés au Festival du film canadien de Kingston.

Vous êtes un opérateur touristique et vous souhaitez en savoir plus sur notre Fonds de partenariat ? Communiquez avec notre directrice du développement du tourisme expérientiel, Lori McIsaac, à l'adresse lmcisaac@region9tourism.ca, pour en savoir plus sur cette possibilité !


Partager cet article

À propos RTO 9

RTO 9 est une organisation touristique régionale financée par le ministère du Patrimoine, des Sports, du Tourisme et des Industries culturelles de l'Ontario. RTO 9 promeut activement le tourisme dans la région du sud-est de l'Ontario et s'efforce de soutenir et de développer l'industrie touristique par le biais d'initiatives de marketing, de développement de produits, d'attraction d'investissements et de développement de la main-d'œuvre. Les régions du sud-est de l'Ontario sont les 1000 îles Gananoque, la baie de Quinte, Brockville, Cornwall et les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, le comté de Frontenac, Kingston, Lennox et Addington, le comté de Prince Edward, ainsi que les 1000 îles et les voies navigables du canal Rideau.

Vous pourriez aussi apprécier

  • Salle de presse

    L'industrie touristique du sud-est de l'Ontario reçoit un coup de pouce : RTO 9 annonce les récipiendaires du Fonds de partenariat 2024 d…

  • Salle de presse

    Bénéficiaires du Fonds de partenariat RTO 9 2025

  • Salle de presse

    Réimaginer le tourisme en Ontario : Le sommet RTO9 stimule l'innovation.