Le RTO 9 collabore avec le Kingston Film Office à uneétude sur l'expansion et le soutien régionaux ( ) qui englobe les régions avoisinantes, de Belleville à Cornwall. Il s'agit d'évaluer et d'inventorier les ressources et les processus actuels dans le but de rationaliser, d'organiser et éventuellement de promouvoir les régions participantes pour qu'elles travaillent ensemble dans l'intérêt collectif.
Le Kingston Film Office est une division de Tourism Kingston soutenue par la ville de Kingston, conçue pour attirer et soutenir la production cinématographique et télévisuelle dans la région du Grand Kingston.
Alex Jansen, commissaire au cinéma , Kingston Film Office, Tourism Kingston, nous a fourni une mise à jour de ces initiatives :
L'été dernier, le Kingston Film Office a exécuté la phase 1 de l'étude sur l'expansion et le soutien régionaux financée par le RTO9, en mettant l'accent sur l'établissement de liens avec les régions locales, le soutien à ces régions et l'inventaire des atouts locaux. Plus de 100 lieux de tournage potentiels ont été photographiés dans les 9 DMO qui composent RTO9, tandis que l'Office du film a consulté directement les régions sur les meilleurs moyens de soutenir et de répondre aux demandes de films.
Ces efforts ont déjà permis au Kingston Film Office de répondre à de nombreuses demandes de production sérieuses, notamment : soutien à la production d'un clip vidéo à Gananoque ; repérage pour une série Disney Plus à Napanee ; intérêt sérieux pour le tournage d'un long métrage au Railway Tunnel à Brockville et à St. Raphael's Ruins dans les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry, ainsi que pour un partenariat avec le Thousand Islands Playhouse à Gananoque, et soutien à un court métrage financé par le Conseil des Arts du Canada sur l'île d'Amherst. Tout cela, alors que la majorité des photographies des nouveaux lieux de tournage sont encore en train d'être chargées dans la bibliothèque provinciale des lieux de tournage.
Entre-temps, le Kingston Film Office a pleinement soutenu la production du long métrage à petit budget "Verona", qui a été entièrement tourné dans la région voisine de Frontenac. La communauté locale a été impliquée à tous les niveaux, qu'il s'agisse des lieux de tournage, des fournisseurs, de l'équipe de tournage ou des stagiaires, et ce film a servi d'étude de cas idéale pour de futures productions locales de bout en bout.
L'Office du film de Kingston suscite déjà l'intérêt de trois autres longs métrages désireux de tourner entièrement de bout en bout dans la grande région et soutient le producteur local Joly dans le cadre d'un plan d'action pour un contenu hyperlocal sur écran, avec ses partenaires Kingston EcDev, Frontenac Business Solutions, Upper Canada Equity Fund et Ontario Creates.
Ces deux initiatives complètent la création d'un Fonds d'accélération de la production du sud-est de l'Ontario (SEOPAF) proposé à hauteur de 25 millions de dollars pour l'ensemble de la région, qui fait actuellement l'objet de pressions de la part du gouvernement provincial avec le soutien d'une douzaine de députés provinciaux de la région. Le Kingston Film Office continuera à soutenir les régions environnantes et aura des discussions de suivi avec les différents DMO et les municipalités concernant les processus et les prochaines étapes.
Inscrivez-vous au bulletin d'information du Kingston Film Office à l' adresse www.filminkingston.ca ou contactez film@tourismkingston.com pour toute question.